Un rapt de 429 millions d’euros ?

D’après la FHF le gouvernement  a détourné 429 millions des MIGAC . Ce faisant il a réduit le déficit de la Sécu en augmentant d’autant celui des hôpitaux publics, lesquels font de leur côté tout ce qu’ils peuvent  pour augmenter la facture à la Sécu (T2A oblige). L’APHP forme 15 codeurs supplémentaires chaque année !
Pour réduire le déficit des hôpitaux,  les directeurs après avoir vendu les bijoux de famille et raclé les fonds de territoire,  sont obligés de demander aux personnels de travailler plus sans gagner plus (en réduisant le nombre des  RTT) ou de supprimer des emplois au risque d’être contraints de réduire l’activité (on voit mal comment des syndicats pourraient être d’accord ). Gageons que Martin Hirsch sera finalement contraint de faire et l’un et l’autre. Il diminuera un peu le nombre de jours de RTT et diminuera les emplois ( moins que prévu)  .

La solution serait  la rémunération d’heures supplémentaires à la place des RTT pour ceux qui le souhaitent . Et pour la financer, il faudrait notamment  remettre en cause le carcan du tout  T2A sous budget contraint  entraînant « le toujours plus sans augmentation de moyens », en revenant pour la prise en charge des maladies chroniques  à une dotation modulée à l’activité (la D2A) laissant la liberté  aux professionnels de s’organiser pour assurer le juste soin pour le patient au moindre coût pour la collectivité.
de l’hôpital public et de ses agents. Ils en viennent à envier leurs collègues du privé Ce projet libéral abouti avance tout doucement mais il avance. 2017 sera sûrement une nouvelle étape
André Grimaldi