Sur le web – 2015, semaines 15 & 16

L’Institut Montaigne publie une étude intéressante sur l’Université, mais qui attaque les libertés universitaires (p. 76) : c’est sans doute ce qui justifie le sous-titre « Pour une nouvelle ambition ».

Big data et secret médical, des réflexions et des mises en garde sur le blog docteurdu16.

Données de santé contre diminution des primes d’assurance : le mouvement est en marche, selon le New York Times.

Et si le paiement au forfait n’était pas si efficient qu’on le pense : la question est posé par le NEJM à propos de la chirurgie.

L’imposture des facteurs d’impact.

Faut-il encadrer la télémédecine ? les médecins texans le souhaitent.

Le rédacteur en chef du Lancet alerte contre les dangers de la mauvaise science : 50 % des articles scientifiques seraient tout simplement faux (comme le rappelle Rédaction médicale et scientifique, le 3 avril, dans les Mayo Clinic Proceedings, A. L. Caplan avait regretté le déni dans lequel sont laissés le plagiat, la fraude et les revues prédatrices, à quoi il faudrait ajouter la naïveté largement partagée, y compris dans les cabinets ministériels, qui consiste à évaluer un chercheur ou un aspirant professeur seulement sur des critères publimétriques) !

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi de modernisation de notre système de santé, le texte devant être maintenant discuté par le Sénat.

L’ancien patron du NHS annonce de grandes difficultés financières pour le système de santé anglais, une fois la fièvre électorale tombée, comme le rapporte la BBC.

The Atlantic émet des doutes sur l’intérêt de prendre en considération la satisfaction des patients pour évaluer et financer en partie les hôpitaux, et met en exergue les effets pervers de cette approche pour la qualité des soins (extrait : In fact, a national study revealed that patients who reported being most satisfied with their doctors actually had higher healthcare and prescription costs and were more likely to be hospitalized than patients who were not as satisfied. Worse, the most satisfied patients were significantly more likely to die in the next four years.).

La bibliothèque interuniversitaire (BIU), surnommé « la BNF de la médecine », est en danger : sur leur blog, les employés de la bibliothèque interpellent le président de l’Université Paris Descartes.