Qui sommes nous ?

Le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP), association Loi 1901, s’est constitué en 2009 en opposition à la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), qui appliquait le concept d’hôpital-entreprise.

Le MDHP regroupait initialement des médecins hospitaliers de la région parisienne, ayant transcendé les clivages politiques. Il s’est ensuite étendu aux autres régions et a tissé des liens avec les organisations syndicales des différentes catégories de personnels hospitaliers, soignants et non soignants. Il s’est adressé à l’ensemble de la population pour défendre l’hôpital public, c’est-à-dire l’hôpital au service du public, et a trouvé un large écho auprès de nos concitoyens. Il est régulièrement consulté par les pouvoirs publics.

Le MDHP s’est prononcé pour une réforme de notre système de santé fondée sur l’éthique médicale. Il défend l’indépendance professionnelle des soignants à l’égard des financeurs, des gestionnaires et de l’industrie, étant entendu que les professionnels doivent pouvoir justifier leurs actes et leurs prescriptions.

Le MDHP entend continuer inlassablement de défendre les valeurs qui ont inspiré sa création.

5 réflexions au sujet de « Qui sommes nous ? »

1. Bonjour,

Je suis responsable du COLLECTIF PATIENTS CITOYENS et notre collectif soutient les médecins et les soignants des hôpitaux et libéraux.

Tél: 0612653420

2. Bonjour,
    J’ai signé votre pétition, mais je me demande pourquoi les noms des médecins qui sont derrière ce mouvement n’apparaissent pas. Chose qui me parait naturelle.

3. Bonsoir.

Il y a 2 pétitions en cours:

-la charte pour une santé solidaire , que vous pouvez signer en ligne (le lien est dans l’article) http://mouvementdedefensedelhopitalpublic.fr/charte-sante-solidaire-2/

-l’appel des médecins hospitaliers pour sortir l’hôpital public de la crise (pas de signature en ligne pour l’instant). Sur médiapart.fr:http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/100615/appel-des-medecins-hospitaliers-pour-sortir-l-hopital-public-de-la-crise

Amitiés.
    Valérie Chigot