Sur le web – 2015, semaines 49-52

Partagez

1er décembre 2015 : Science Europe publie un rapport sur l’intégrité scientifique (voir ici l’analyse de Hervé Maisonneuve).

2 décembre : un excellent article de Charlotte J. Haug dans le NEJM sur la prise en charge des victimes des attentats du 13 novembre à Paris (voir ici).

4 décembre : les vapoteurs interpellent Marisol Touraine (voir ici).

5 décembre : The Economist rend compte d’un sommet international consacré aux implications éthiques des progrès considérables accomplis dans les possibilités de modification du génome grâce au système CRISPR-Cas9 (voir ici).

7 décembre : les faiblesses de la revue par les pairs avant publication décrites par le site Vox.

9 décembre : the Commonwealth Fund publie une évaluation du système de santé américain à l’aide de 42 indicateurs. Il note une amélioration de l’accès aux soins grâce en grande partie à l’Obamacare, mais la persistance d’une grande inégalité de performance selon les états (voir ici).

11 décembre : le site DC’s Improbable Science explique l’effet placebo par l’amélioration spontanée et la régression à la moyenne (voir ici).

12 décembre : la revue par les pairs après publication doit-elle être anonyme ? Il y a du pour et du contre (voir ici).

15 décembre : lors de son intervention aux Bernardins dans le cadre de la soirée « Questions de médecine » consacrée à l’évaluation des politiques de santé, notre collègue Laurent Degos a insisté sur deux modes d’évaluation des soins appelés à se développer, les Patient Reported Outcome Measures (PROMs) et les Patient Reported Experience Measures (PREMs), bien meilleurs que l’évaluation actuellement prédominante fondée sur les procédures davantage que sur les résultats (voir par exemple ici).

17 décembre : les algorithmes servent aussi à écrire des articles (voir ici).

Martin Shkreli, le dirigeant de Turing Pharma, qui avait fait scandale en augmentant de façon considérable le prix de certains médicaments anciens, a été arrêté pour fraude dans une autre affaire (voir ici).

D. Sommers commente les premiers résultats de l’Obamacare dans le NEJM : beaucoup a été fait pour garantir un meilleur accès aux soins et une meilleures couverture assurantielle des Américains, mais beaucoup reste à faire.

18 décembre : The Economist publie un bel essai sur ce que l’on peut supposer de la vie intérieure des animaux (voir ici).

La rubrique « What was fake on the Internet this week » du Washington Post prend fin (voir ici).

20 décembre : le site Vox se penche sur l’intérêt du paquet de cigarettes neutre mais portant des images aversives tel qu’il est instauré en Australie (voir ici) et comme il devrait l’être bientôt en France et dans d’autres pays (voir la liste ici).

21 décembre : le Monde nous apprend que neuf millions de médicaments contrefaits ont été saisis en Asie lors d’un vaste coup de filet (voir ici).

La BBC révèle que dans neuf hôpitaux anglais sur dix, le nombre d’infirmières est insuffisant et décrit les efforts du NHS pour en recruter (voir ici).

22 décembre : le blog Rédaction médicale et scientifique nous apprend que seuls 2/3 des essais de s nouveaux médicaments (FDA) de 2012 ont été rendus publics, alors que la réglementation impose de les publier tous (voir ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>